Lutter contre les bactéries avec Antabio

L’entreprise Antabio et la plateforme d’imagerie TRI-Genotoul de l’IPBS viennent d’obtenir un financement Feder afin d’accélérer le développement de stratégies thérapeutiques à l’encontre des infections liées à la bactérie Pseudomonas aeruginosa, agent pathogène commun des infections respiratoires chroniques.

Biofilm bactérien (TRI-IPBS)

La résistance des bactéries aux antibiotiques est une menace majeure pour la santé humaine. Si cette menace ne parvenaient à être maîtrisée, les dernières estimations évaluent sa conséquence à l’horizon 2050 à 10 millions de décès par an. Pour cette raison, ce projet de collaboration entre Antabio et l’IPBS prévu sur deux ans a reçu un soutien de plus de 700 000 € de la Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du FEDER (Fonds européen de développement régional).

Antabio est une société biopharmaceutique développant des antibactériens et l’IPBS, un laboratoire académique visant à identifier et à caractériser de nouvelles cibles thérapeutiques dans le domaine des maladies infectieuses. Cette collaboration entre Antabio et le plateforme d’imagerie TRI-IPBS, membre du réseau TRI-Genotoul, vise donc, à l’aide de la microscopie optique à haute résolution, à déterminer des biomarqueurs liés au mode d’action des médicaments anti-virulence afin de bloquer la formation de biofilms par P. aeruginosa.

Cette collaboration est une opportunité unique de développer des stratégies de microscopie à haute résolution afin d’évaluer l’efficacité de solutions thérapeutiques bloquant la formation de biofilms bactériens.

Antonio Peixoto, responsable scientifique plateforme d’imagerie TRI-IPBS.

 

Antabio s’engage à mettre au point de nouveaux traitements antibactériens pour lutter contre les infections résistantes aux médicaments causées par les agents pathogènes prioritaires de l’Organisation mondiale de la Santé. Les compétences complémentaires que TRI-IPBS et Antabio permettent d’accélérer le développement de traitements réellement innovants pour les patients atteints de fibrose kystique, souffrant d’infections respiratoires chroniques causées par P. aeruginosa, un besoin médical majeur encore non satisfait.

Marc Lemonnier, PDG d’Antabio.


Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés