A l’occasion de l’adhésion de TRI-Genotoul au réseau France Bioimaging (FBI), la réunion annuelle du réseau se déroulera les 13 et 14 décembre prochain au Centre de Biologie Intégrative de l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier. Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les réalisations et de développements dans le domaine de la bioimagerie en présence des membres de la communauté FBI. Cette année, l’accent est mis sur la « mécanobiologie multi-échelle des cellules et des systèmes cellulaires », un sujet spécialement sélectionné pour être l’une des expertises du nœud de Toulouse.
La mécanobiologie vise à appliquer des approches biophysiques pour mesurer et perturber les forces dans des systèmes physiologiques complexes, et à développer des systèmes in vitro incluant différents types d’organoïdes, permettant la manipulation contrôlée de cellules et de tissus et la mesure de forces mécaniques pour étudier la mécanique cellulaire et la morphogenèse.
Ce thème de « mécanobiologie » comprend
- la façon dont les cellules génèrent et transmettent les forces,
- l’impact des forces sur la dynamique des cellules/tissus,
- l’impact des forces extrinsèques sur les cellules et les tissus,
- le développement de nouveaux outils pour manipuler et mesurer les forces dans les cellules et les tissus d’une manière contrôlée et non invasive.