Construction d’un microscope biphoton unique

Fruit d’une collaboration entre les ingénieurs de l’IPBS, la société Eurobioconcept et l’équipementier Lavision Biotech, cet outil a été conçu sur mesure pour répondre aux exigences strictes d’un confinement de biosécurité de niveau 3. Outre ses composantes adaptées, son positionnement au sein de la plateforme permet l’observation d’échantillons vivants contenant des agents pathogènes de niveau 3, tels que Mycobacterium tuberculosis. Pour répondre aux besoins spécifiques de l’observation intravitale sur de petits animaux, ce microscope pouvant basculer entre observation en lumière directe et inversée est de plus équipé d’un dispositif et d’un système d’anesthésie volatile.

Le microscope biphoton demeure l’un des principaux outils employés pour l’observation du vivant. Cependant lorsque l’objet d’observation est un échantillon vivant contenant des agents pathogènes pour l’homme, le confinement de niveau de biosécurité 3 pose, quant à la conception même d’un tel instrument, de nombreuses contraintes techniques.

Une collaboration entre la société Eurobioconcept, Lavision Biotech et les ingénieurs de l’IPBS a permis de répondre à ces normes. Les échantillons sont d’abord transportés dans des capsules puis directement insérés dans l’enceinte d’observation, évitant ainsi tout contact avec le manipulateur. Seconde barrière de sécurité, même en cas de rupture des cages, la dépression permanente engendrée entraîne les agents pathogènes vers un système de filtration de l’air où ils seront éliminés. La vaporisation de peroxyde d’hydrogène, en tant qu’agent désinfectant, pose une contrainte supplémentaire : ce composé est en effet susceptible, par oxydation, d’altérer les composantes du microscope dont les coûteuses optiques. Il a donc fallu également les assortir de membranes étanches réalisées sur mesure. Cette option concernant les membranes se retrouve en plusieurs points de l’appareil. Ainsi, plusieurs pièces de l’appareil, telles que le laser, afin d’être facilement isolées pour maintenance, sont amovibles et protégées de la même manière.

La conception d’un tel équipement est coûteuse et la gamme des besoins est variée, requérant alternativement des observations en microscopie directe ou inversée. L’outil, développé par Lavision Biotech, est en conséquence dotée d’une caractéristique originale : il est capable de guider le laser vers deux chemins optiques différents lui permettant de fonctionner en tant que microscope droit ou inversé.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés