Un nouveau mécanisme de génération de force permettant de sculpter les tissus

Tissu en lumière blanche : cellules mourantes (vert), noyaux (rouge) – CBI / LITC

L’apoptose ou mort cellulaire programmée a longtemps été considéré comme un simple mécanisme d’élimination de cellules en surplus. On sait aujourd’hui que son rôle va bien au de-là, conditionnant le modelage des tissus. Les cellules sur le point de mourir déforment ainsi de façon transitoire le tissu qui les environne et contribuent à sa morphologie finale. L’équipe de Magali Suzanne (CBI – UT3/CNRS) avec la contribution de la plateforme LITC explique ce phénomène impliquant le noyau des cellules dans la génération de force mécanique dans une étude parue dans la revue Developmental Cell.

 

Pour comprendre le détail du mécanisme, il fallait observer le phénomène en temps réel, à très haute cadence afin d’observer tout déplacement. Le spinning disk répondait parfaitement à cette problématique, en permettant de réaliser une image toutes les secondes d’une zone focalisée sur le noyau des cellules. 2 hypothèses avait été envisagée par les chercheurs : soit le noyau est stabilisé au pôle basal de la cellule afin de résister à la force générée par la contraction du câble de myosine auquel il est attaché, soit il n’est pas stabilisé et son large volume suffit à offrir la résistance nécessaire à la transmission de force. La microscopie par spinning disk a permis de trancher pour la seconde hypothèse.

Les deux films montrent respectivement le mouvement des noyaux : un zoom avec le suivi (tracking) des noyaux montre que le noyau apoptotique (track1) est moins mobile que les noyaux non apoptotiques (2 à 5)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés