Un mutant super-actif de l’ARN polymérase dédiée à la synthèse des ribosomes

Les ribosomes sont, au sein des cellules, les structures responsables de la production des protéines. Ils sont composés d’un assemblage de molécules dont de l’ARN polymérase I, une enzyme spécifiquement en charge de la synthèse des composantes ARN. Les chercheurs sont parvenus à isoler une polymérase mutante plus active que l’enzyme normale. L’existence de cette « super-enzyme » produisant plus d’ARN éclaire la biogenèse effectuée dans les ribosomes et pourraient constituer une cible privilégiée de certains cancers. Ces résultats, publiés dans la revue Plos genetics, ont notamment fait appel à une spécialité du MeTi, à savoir l’approche de molécule unique par microscopie électronique.

 

Capture d’un arbre de Miller également appelé arbre de Noël à cause de leur forme. Le « tronc » de ces arbres est une molécule d’ADN, les « boules » des protéines diverses et les grains raccordant les branches au tronc sont des ARN. Le comptage des « boules » permet de quantifier la production de protéines. Photo: MeTI


Une conformation ouverte, permettant l’insertion de l’ADN matrice dans le centre catalytique (gauche) alterne avec une conformation fermée capable de maintenir la capture efficace de l’ADN en court élongation (droite). Des mutants super-actifs de l’ARN polymérase I (rouge sur le modèle au centre) augmente l’activité de l’enzyme en facilitant les réarrangements structuraux nécessaire à la transition entre ces deux formes (Flèches bleu, jaune et rouge).


Source : CNRS

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés