L’imagerie vibrationnelle (CARS/SRS)

CARS - Raman stimulated microcopyBasé sur l’imagerie vibrationnelle (Coherent Raman Stimulated pour CARS ou microscopie Raman stimulée ), le nouvel équipement acquis par le plateau d’imagerie de la FR AIB permettra d’obtenir des images de composés chimiques au sein d’échantillons biologiques, sans marquage préalable. Un point qui revêt une importance toute particulière lorsqu’il s’agit de distinguer des lipides…

 

La technologie RAMAN CARS/SRS…

Le nouveau microscope, installé et désormais pleinement opérationnel, permet de mettre en évidence des composés chimiques au sein d’échantillons biologiques vivants, épais, non marqués et ainsi de dresser des cartographies chimiques à haute résolution au sein de l’échantillon.

Particulièrement performant pour révéler les lipides et discriminer des composés sur la base de leurs chaines carbonées, ce nouvel instrument sera également capable de localiser des éléments chimiques rares. Équipé de plusieurs détecteurs, il est finalement en mesure de coupler des acquisitions CARS ou SRS avec des acquisitions de fluorescence « classique » , multi-photoniques ou de seconde harmonique afin de superposer les différentes sources de données et ainsi caractériser l’échantillon de manière très fine.

…et l’expertise associée

Pour faciliter la mise en place de cette nouvelle technologie, un ingénieur viendra renforcer l’équipe courant avril 2022.

 

CARS = Coherent Raman Antistoke Scattering (= diffusion Raman anti-Stokes cohérente)
SRS = Stimulated Raman Scattering (= diffusion Raman stimulée)



Europe REACTCe nouvel équipement a été obtenu grâce au plan de relance REACT-EU.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés