Imagerie infectieuse & biosécurité 3 : une combinaison unique

Les technologies d’analyse du vivant dans le domaine de l’étude des pathogènes humains de classe 3 ont longtemps été limitées par des contraintes d’hygiène et sécurité. Pour la première fois, des ingénieurs de l’IPBS ont rassemblé au sein d’un même laboratoire de niveau de biosécurité 3 des outils uniques en imagerie et cytométrie en flux permettant de travailler avec de petits animaux, des tissus et des cellules infectés vivants. Cette combinaison a été rendu possible grâce à l’adaptation et la création d’équipements de confinements de pointe, en collaboration avec des équipementiers spécialisés. L’ensemble de ces technologies et expertises vise à conduire des programmes de recherche ambitieux et novateurs dans le domaine de l’infectieux.

 


Poumon-souris-Macblue-LySM-GFP-2

"Poumon Poumon de souris transgénique Macblue x LysM-GFP infectées par Mycobacterium tuberculosis. Bleu :, macrophages et monocytes. Vert : neutrophiles et monocytes. Rouge : M. tuberculosis. Crédits : IPBS

ImageJ=1.47t unit=um

ImageJ=1.47t unit=um Macrophages alvéolaires infecté par Pseudomonas aeruginosa (Vert) Marquage du Zinc intracellulaire par la Fluozin et (Rouge) Pseudomonas aeruginosa – Crédits Danillo Pietretti, IPBS.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés