L’imagerie du vivant connait un essor considérable, issu de la synergie des compétences des biologistes, mathématiciens, informaticiens, physiciens et chimistes. Sans cesse, de nouveaux équipements et de nouvelles méthodes apparaissent, permettant d’observer les fonctions du vivant en 3D, en temps réel, en profondeur de la molécule à l’organisme. Le champ d’application de l’imagerie est immense : monde animal et végétal, depuis les microorganismes jusqu’à l’homme, ainsi que l’ensemble des processus qui régit le vivant, depuis les plus jeunes stades du développement de l’individu jusqu’à la sénescence, en situation normale ou pathologique.
Cette manifestation illustrera, au travers de résultats scientifiques, l’apport essentiel des méthodes et équipements d’imagerie de pointe, combinant les approches afin de visualiser et quantifier le vivant.
Comité d’organisation :
Olivier Gadal, , V. Duplan-Eche, Rémy Flores-Flores, C. Roux, A. Descamps-Mandine & B. Ronsin
A propos de la demi-journée Highlight :
Cette réunion annuelle, rassemblant environ 200 personnes, concerne l’ensemble des chercheurs/Ingénieurs acteurs et utilisateurs des techniques d’imagerie. Elle permet de faire le point sur les dernières avancées en imagerie du vivant.