Cancers: découverte du compartiment chromatien D induit par les lésions de l’ADN

Les cassures double brins de l’ADN peuvent conduire à l’apparition de translocations, qui résultent de l’échange de matériel génétique entre deux chromosomes. Les translocations peuvent être à l’origine de cancers, mais elles peuvent également être la conséquence de chimiothérapies générant ainsi des tumeurs secondaires. La formation des translocations au sein de notre génome reste encore mal comprise, même si on sait qu’elle implique le regroupement spatial de deux cassures.

 


Compartiment D de chromatine

© Arnould et Legube

En étudiant la réparation des cassures double-brin et l’organisation tri-dimensionnelle de notre génome, l’équipe de Gaelle Legube au CBI a pu démontrer que, suite à l’apparition de cassures, notre ADN subit des changements organisationnels de sa structure. En particulier les cassures double brins conduisent à la formation d’un nouveau compartiment chromatinien appelé compartiment D. Ce compartiment contient différentes cassures qui se regroupent au même endroit, ce qui favorise l’apparition de translocations aux effets néfastes pour la stabilité du génome. Cependant, ce compartiment D rassemble également certains gènes qui jouent un rôle primordial dans la signalisation à la cellule de la présence de dommages. La présence de ces gènes dans ce compartiment D faciliterait leur activation, permettant ainsi à la cellule de répondre efficacement aux menaces posées par les cassures double-brin de l’ADN. Ainsi, la cellule aurait un avantage sélectif à maintenir ce compartiment D.

Cette étude éclaire notre compréhension de l’impact de la réorganisation tri-dimensionnelle de notre ADN sur les mécanismes que la cellule met en place pour faire face au danger causé par les cassures double-brin de d’ADN. Mais le revers de la médaille est que cette réorganisation peut occasionnellement entrainer des effets néfastes pour la cellule en générant des translocations chromosomiques, qui sont des événements délétères à l’origine de cancers.

 

Publication

Chromatin compartmentalization regulates the response to DNA damage – Coline Arnould#, Vincent Rocher#, Florian Saur, Aldo S. Bader, Fernando Muzzopappa, Sarah Collins, Emma Lesage, Benjamin Le Bozec, Nadine Puget, Thomas Clouaire, Thomas Mangeat, Raphael Mourad, Nadav Ahituv, Daan Noordermeer, Fabian Erdel, Martin Bushell, Aline Marnef, and Gaëlle Legube, Nature 2023


Article publié dans le cadre des faits marquants GENOTOUL

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés