Le plateau d’imagerie d’Infinity (ex-CPTP) a acquis, grâce au soutien de la région accordé dans le cadre du projet « Octopus », un microscope confocal multi-photons permettant des acquisitions rapides sur un large champ d’observation : le BRUKER 2P+.
Ce microscope sur statif droit motorisé permet l’observation cellulaire et tissulaire en multi-couleurs, grâce à 4 détecteurs directs (NDD) autorisant une meilleure sensibilité à la lumière. Un laser pulsé femto-seconde Chameleon Discovery accordable entre 680 et 1340nm permet d’exciter un large spectre de fluorochromes et de conduire des observations en optique non linéaire (SHG, THG). Il est ainsi possible de détecter, sans marquage préalable de l’échantillon, des composantes cellulaires telles que le collagène ou les lipides, d’où un précieux gain de temps lors de la préparation de l’échantillon.
Cet instrument à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique permettra de lever des nombreux verrous technologiques.
- Caractéristiques techniques : LASER Chameleon Discovery (680nm-1340nm), Objectif 20X plongeant NA : 1, Scanner galvo et résonnant, Z piezo 400µm, 4 NDD GaAsp, équipé pour l’explant tissulaire et la microscopie du petit animal.
- Logiciel associé : PrairieView v5.5
- Localisation : Plateau d’imagerie cellulaire Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (Infinity), Inserm UMR1291
- Responsables : Sophie Allart (05.62.74.45.78) / Lhorane Lobjois (05.31.54.79.01)
Instrument financé dans le cadre du projet Octopus par la Région Occitanie