2016: une année de changements pour le réseau TRI

TRI en pleine croissance

Poumon de souris transgénique Macblue x LysM-GFP infectées par Mycobacterium tuberculosis.  Microscope confocal (niveau de biosécurité 3)- A.Peixoto, IPBS

Poumon de souris transgénique infectées par Mycobacterium tuberculosis. Image issue de la plateforme L3 de l’IPBS. A.Peixoto, IPBS

Grâce aux soutiens de la Région Midi-Pyrénées dans le cadre du projet PRISM et de la COMUE au travers de l’IDEX et du projet Go Ahead, les plateformes TRI ont pu fortement enrichir leurs parcs instrumentaux ainsi que leurs expertises associées. Ce sont désormais des équipements en microscopie de super-résolution, de fluorescence résolue dans le temps, de microscopie rapide et de grande sensibilité et haute résolution in vivo qui sont mis à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique et technique.

Cet ensemble est au cœur de problématiques centrées sur l’analyse et la compréhension des interactions moléculaires au sein des organismes (humains, animaux et plantes) in vivo et ce, dans différents contextes physiologiques (au cours du développement, lors de processus pathologiques…).

Une synergie entre les acteurs a permis de mener à bien la mise en place de ces technologies dans les meilleurs délais au regard des impératifs fixés. Par ailleurs, le périmètre de la plateforme s’est agrandi avec le rattachement de l’imagerie infectieuse située sur le site de l’IPBS. La Direction de TRI tient à remercier l’ensemble des personnes impliquées dans la réalisation de ces programmes.


Une nouvelle Direction

Après presque 15 ans comme co-directeur de la plateforme, Alain Jauneau cède sa place. Sophie Allart, Cécile Pouzet, et Jacques Rouquette le remplacent auprès de Philippe Cochard.

guillemetsalain-jauneaumini-225x300Les plateformes constituent des outils au cœur de la stratégie scientifique et technique. L’évolution des technologies, des savoir-faire associés ainsi que les coûts liés à l’investissement et à la maintenance de ces ressources  imposent un partage de ce capital entre un maximum d’acteurs du monde académique comme industriel. Le chemin parcouru depuis l’année 2000 parle de lui-même quant au bien-fondé de cette démarche. TRI est et doit rester au cœur des thématiques scientifiques, c’est sa raison d’être. Le réseau TRI est dans de bonnes mains, son dynamisme est garanti par un conseil scientifique au fait des enjeux. Je tiens également à saluer Philippe, mon complice et ami, à l’origine du réseau.

Alain Jauneau

 

Ce changement de direction intervient de manière synchrone à un changement dans les charges des différentes composantes de TRI. Consulter l’organigramme complet

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés