IMAGERIE VEGETALE

La plateforme, positionnée sur la FR-AIB, a développé un ensemble de techniques et de savoir faire particulièrement adaptés à l’observation des végétaux, des microorganismes qui leurs sont associés et des biofilms. Adossée aux laboratoires de recherche sur le Centre INRA d’Auzeville, la plateforme est particulièrement impliquée sur deux grands axes de recherches et développements : l’étude des interactions entre les plantes et leur environnement (biotique ou abiotique) et la valorisation de la biomasse. Outre une meilleure compréhension des phénomènes impliqués, l’objectif est de contribuer au développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Prenez connaissance de nos domaines d’expertise, d’un exemple de collaboration ou des ressources spécialement dédiées au végétal.

 

Infection végétal

Observation in vivo en microscopie confocale de l’infection des tissus végétaux (en rouge) par un champignon (en vert) et induction de réaction de défense (en bleu)

Nos domaines d’expertise

  • Étude des interactions entre les plantes et les microorganismes pathogènes : optimiser les défenses naturelles des plantes afin de limiter les apports de pesticides.
  • Étude des interactions entre les plantes et les microorganismes symbiotiques : favoriser les interactions bénéfiques en vue de réduire les apports d’intrants.
  • Étude du développement des végétaux au regard des modifications de leur environnement : anticiper les conséquences des modifications climatiques (limitation des apports d’eau …).
  • Valorisation de la biomasse et de molécules à valeur ajoutées (arômes, parfums, éliciteurs, fibres végétales textiles ou alimentaires, biofuel…).
  • Contribution à une alimentation de qualité.

 


Un exemple de collaboration : Les secrets de la Violette

Logo_Violette_berdouesSi les plantes sont bien connues comme source alimentaire de premier plan, elles constituent une source inépuisable d’arômes, de parfums et d’une multitude de composés à haute valeur ajoutée.

Coupe de tissus de violette préalablement marqué

Accumulation de composés aromatiques dans des feuilles de Violette

 

 

 

 

 

 

La violette de Toulouse est emblématique à ce titre. Bien connue pour son parfum, la célèbre fragrance « Violette de Toulouse », cette plante fait l’objet de recherches approfondies afin de mieux valoriser ses composés. La plateforme d’imagerie de la FR-AIB, en collaboration avec la Société BERDOUES, et un laboratoire de Recherches contribuent à dévoiler les trésors bien cachés de cette plante, discrète, mais emblématique…

 


 

Nos ressources spécialement dédiées au végétal

Nous avons développé un savoir-faire et adapté les techniques d’observation aux spécificités du monde végétal. Ce savoir-faire inclus la préparation des échantillons, les observations, l’analyse des images et le traitement des données.

phénotypage axiozoom

Stéréo-microscope (Axiozoom)
Phénotypage de parties comme de plantes entières

Scanner de lames

Scanner de lames (Nanozoomer)
Phénotypage à l’échelle cellulaire & tissulaire moyen débit

Confocal

Microscopie confocale à balayage laser
Observation fine et résolue dans l’espace du vivant

streak-FLIM

Streak-FLIM
Observation des interactions moléculaires in vivo au sein des cellules

Microscope Spinning disk

Microscopie Spinning disk
Visualisation résolue dans le temps des mouvements

PSEN : Réseau de compétence
Réseau de compétences des végétalistes du public et du privé

microdissection

Micro-dissection
Prélever de manière ciblée des cellules d’intérêt au sein d’un tissus

Cliquez ici pour prendre contact afin de réserver une ressourceTelephone :05 34 32 38 37

Les commentaires sont clos.