L’imagerie, support de découvertes

Les idées constituent le moteur de la recherche. Mais, sans la technique permettant de les étayer, elles demeureraient au stade de vœux pieux. Dans l’avancée publiée ce 21 mai dans la prestigieuse Revue Cell et mettant en avant les ruses moléculaires d’une plante modèle, l’Arabette, pour échapper à un de ses principaux assaillants, l’imagerie portée par le réseau TRI-Genotoul a joué un rôle majeur. Outre la microscopie confocale, c’est une technique développée sur place, le système streak-FLIM (Hamamatsu) qui, permettant la mise en évidence in situ des interactions entre molécules, a joué un rôle essentiel. Une aventure pourtant risquée ayant débuté, il y a de cela près de 8 ans, par l’acquisition d’équipements de très haute technologie, de compétences et des savoir-faire associés.

 

A.thaliana et Ralstonia« Parmi les technologies disponible sur le marché, celle proposée par la société Hamamatsu nous a paru particulièrement innovante et prometteuse. Les risques d’échec étaient loin d’être nuls : la seule machine de ce type en fonctionnement était au Texas et nous n’avions que peu de retours… » Explique Alain Jauneau à l’origine de l’installation du streak-Flim à Toulouse. « Après des tests sur place, nous avons misé sur celle-ci et implémenté un banc optique complet. L’installation et la mise en œuvre ont été complexes et ont nécessité un large panel de compétences. » Ingénieurs de la société Hamamatsu sur les aspects techniques d’une part, compétences et savoir-faire des membres d’un réseau national du CNRS, le RTmfm (Réseau Technologique de microscopie de fluorescence multifonctionnelle) lors des phases de validation, d’autre part. Localement, des chercheurs en mathématiques et traitement des données du LRSV et de l’IRIT ont été impliqués, et des biologistes, dont Laurent Deslandes, ayant suscités et motivés ces efforts.

Cette collaboration s’est révélée exemplaire : non seulement elle se poursuit dans la durée mais en a également généré beaucoup d’autres portant sur des champs thématiques très variés, allant des sciences du végétal au domaine de la santé humaine. De nombreux articles dans des revues internationales de très haut niveau scientifique ont ainsi vu le jour : Nature, Science, PNAS, Plant Cell, JCB et donc, dernièrement, Cell…

Alain Jauneau souligne qu’en sus des compétences mobilisées « La Région Midi-Pyrénées a été un partenaire essentiel, prenant le risque de financer une recherche alors très amont ». Un pari qui s’est donc révélé payant à la lumière, 8 ans plus tard, d’un bilan des plus fructueux…

Contact : Alain Jauneau

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés